improvisations / home


ONE THOUSAND SOURCES Project

 

 

One Thousand Sources (Mille Sources) est une pièce sans fin.

Jacques Burtin l’a commencée à la kora. Tullia Morand a continué au saxophone. A qui le tour ?

 

Histoire


A l’origine, One Thousand Sources est une pièce écrite par Jacques Burtin pour la kora en 2006 et dédiée à Susan Allen. La même année, elle est créée à New York à la demande de la New School University et du Lower Manhattan Cultural Council, dans le cadre du concert Sonic Channels. Cette pièce d’une durée de 5’30 marie deux approches instrumentales : une approche classique (cordes pincées ou frottées, traitement mélodique) et une approche contemporaine (attaques non conventionnelles des cordes, frottements sur la peau ou sur la calebasse, jeu sur les drisses, atonalité). Nous appellerons cette pièce originale One Thousand Sources #1.

One Thousand Sources #2 est l’objet sonore en cours de développement tel qu’il peut être ici entendu. Les artistes qui veulent y participer sont les bienvenus.

Ce projet aspire à voir dialoguer des musiciens venus d'horizons musicaux et géographiques différents.

Après avoir écouté l’ensemble du morceau dans son stade existant, le nouvel arrivant joue à son tour. Une durée de deux minutes à deux minutes trente est recommandée mais l’intervention peut sans problème être plus courte, ou plus longue. Le fichier sera envoyé à Jacques Burtin qui l’intègrera à la pièce existante.

La nouvelle intervention doit librement s’articuler avec ce qui la précède. L'artiste n'a pas l'obligation de développer ce qui a été fait avant lui ou d'exécuter des variations sur les thèmes éventuels de ses prédécesseurs. Il est encouragé à créer son propre matériau, son propre espace ; il doit garder dans son cœur la mémoire de ce qui le précède tout en s’en affranchissant.

 

 

ONE THOUSAND SOURCES #1
(NEW YORK CITY)

La pièce "One Thousand Sources" fut choisie par la New School University
et le Lower Manhattan Cultural Council pour être présentée au Concert
Sonic Channels: Emerging Media Publics
qui réunissait les oeuvres de douze compositeurs venus du monde entier.
Dédiée à Susan Allen, elle a été créée à New York le 12 mai 2006.

Un nouvel enregistrement de cette pièce figure dans le CD de Jacques Burtin
"Kora au Château de Saint-Fargeau - Musiques du Silence"
(Mysterium Conjunctionis, 2016)


> Bios

 

www.improvisations.eu / home / contact